IUT en lutte

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

IUT en lutte

Message  poisson le Ven 13 Mar - 21:15

Bonjour à tous,

Pour info :
http://profgeii.free.fr/blog/index.php?2009/03/13/69-iut-de--en-lutte
http://iutengrevetours.blogspot.com/

Venez tous à la prochaine A.G., lundi matin à 9h, sur le site de Tours Nord.
Venez vous informer...

Nous (enseignants et étudiants) déciderons ensemble de la suite à donner au mouvement de lutte.

A demain ! Vous êtes les bienvenus lors de cette journée portes ouvertes !

--

P.S. : A noter : les activités pédagogiques pourraient reprendre dès lundi à 13h, rendez-vous en amphi !

poisson

Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

AG du 23 Mars

Message  Tristan le Lun 23 Mar - 18:25

Arrêt total des activités de l'IUT jusqu'à Mercredi (nouvelle AG à 8h30 ... je crois, mercredi 25 mars !)
avatar
Tristan
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://lesgeiidetours.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  cj205 le Lun 23 Mar - 22:23

ok sa marche mercredi a 8h30 a tours nord pour un vote ki jesper sera moins couvert de blabla !

cj205

Messages : 9
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 29
Localisation : vendome

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  VinZent le Lun 23 Mar - 22:51

Je sais pas si vous partagez mon avis, mais je trouve que ça devient vraiment le bordel !

VinZent

Messages : 29
Date d'inscription : 05/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  Lilou37 le Mar 24 Mar - 11:15

tout à fait d'accord

Lilou37

Messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis perso qui n'engage que moi...

Message  poisson le Mar 24 Mar - 11:46

Bonjour à tous,

AMHA (A mon humble avis), la lutte a changé de nature depuis le jeudi 12 mars. Je me suis mobilisé pour que l'IUT puisse fonctionner l'an prochain.
Depuis cette date, Mme Pécresse a signé une circulaire confirmant certaines spécificités des IUT (sans remettre en cause la L.R.U.) et la présidence de notre Université s'est engagée publiquement et par écrit à maintenir les moyens alloués aux IUT de Tours et Blois.

Certes les budgets alloués aux IUT ne sont pas garantis pour la décennie à venir, mais cela n'a jamais été le cas auparavant. Le ministère pouvait toujours d'une année sur l'autre modifier les clefs de calcul et rogner le budget alloué à nos formations.

Aujourd'hui, si les cours ne sont toujours pas assurés, c'est uniquement pour demander l'abrogation de la L.R.U. Je ne me prononce pas sur le bienfondé de cette revendication, car dans cette loi il y a probablement du bon et du mauvais et ne suis pas compétent pour en juger. Mais, je suis persuadé que nous n'obtiendrons pas cette abrogation.
Si nous voulons que cette loi soit modifiée/retouchée, il faut que nos directeurs, nos présidents, nos représentants du personnel et des étudiants (les syndicats) puissent sereinement dialoguer avec le ministère. Ce travail prendra du temps...
Va-t-on suspendre nos enseignements encore plusieurs mois ? Au risque de pénaliser tous nos étudiants ?

Lundi, d'une part, j'ai voté la reprise des enseignements et d'autre part j'ai voté un non-aménagement des cours S4.
En effet, je ne vois pas pourquoi les 2A bénéficieraient d'un traitement de faveur. Je souhaite reprendre mes activités normalement, et ce, pour tous les étudiants y compris pour les 1A.

Tous ceux qui votent la prolongation de ce mouvement doivent assumer leur choix jusqu'au bout ! J'assume les miens en les exprimant publiquement pour vous donner une chance de me faire changer d'avis d'ici mercredi.

Pierre POISSON

poisson

Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  cj205 le Mar 24 Mar - 15:33

en effet je suis d'accord sur le faite que continuer le mouvement pénaliserait les étudiants quels qu'ils soient. mais je pense que si la lutte ne continue pas et s'arrête alors tous se qui aura été fait n'aura servi à rien. Pour les étudiants engagés depuis plus d'un mois se serait désastreux car ils ont essayé de se faire entendre et se serait comme si personne n'avait écouté quoi de plus frustrant quand il est question de l'avenir de notre école !! Quoi de plus frustrant que de voir des gens retournés leur veste après 1 semaine ! qu'est-ce qui les a fait changer d'avis ! pourquoi avoir dit des choses lors des AG qui n'ont été que de l 'intox ! Cette lutte ne vaut-elle pas la peine de continuer pour une égalité entre les étudiants de France ! Et pour reprendre une phrase d'un enseignant, arrêter maintenant se serait " baisser son froc encore une fois " !Maintenant je pense que chacun prend conscience de la situation et qu'il serait bon de reprendre les cours mais comment les reprendre lorsqu' on sait que faire révoquer ses droits ne sert a rien en France !!
sur ce je vous donne rendez-vous demain à 8h30 a l iut de tours
merci monsieur de nous dire franchement les choses je pense que de voir des enseignant donner leur avis personnel est bon et que toute opinion sur le débat est bonne a entendre
merci
cj

cj205

Messages : 9
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 29
Localisation : vendome

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  dodo le Mar 24 Mar - 15:57

Pour ma part, j'en ai marre du mouvement et les gens qui nous manipulent (référence vote du lundi annulé car le oui l'avait remporté....). Peut être que je suis pour ou contre la loi LRU (je ne dirais pas mon opinion) mais est-il judicieux "d'embêter" les étudiants et professeurs qui veulent faire cours ? N' y a t-il pas d'autres moyens de faire pression ? Je pense que, plus le mouvement va s'éterniser, plus les gens qui sont dans ce mouvement vont se mettre des gens à dos.


714 personnes ont voté pour l'arrêt total des activités pédagogiques, administratives et techniques(le lundi 23) soit disant pour faire des actions, des manifestations etc... Mais sont-ils 700 dans les rues pour faire ces actions et manif, je ne pense pas. Alors faut arrêter de dire que les AG c'est la démocratie.

Par exemple, aux tanneurs, il y a eu un vote des étudiants, professeurs etc... La majorité a voté pour la reprise des cours. Et pourtant le blocage est toujours d'actualité....

Alors j'en ai marre de perdre mon temps et mon argent pour aller à tourd nord donc je pars "en vacances " et je prepare mon stage dans la sérénité.
avatar
dodo

Messages : 28
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 28
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  cj205 le Mar 24 Mar - 16:22

je suis daccord avec toi dodo
mais ne serait-ce pas une forme de non respect de ceux qui ont voulu se battre pour notre enseignement je suisdaccord ke les AG ne servent qu'a alimenter de blabla tous ceux ki s'intéressea la situation. ces AG font plus de polémiques que d'actions et cela est désolant !
je comprend ke la stuation pour les deuxieme années est assez dure compte tenu du stage mais faut-il oublier ceux ki voudront faire des études aprés nous cette situation peu engendrer un certain égoïsme de la part de ceux ki vont bientôt quitter l'établissement ! deplus je tien a remarquer ke la présence des premiere années est plus imporatnte que celle des deuxieme année lors des AG ! pourquoi les deuxieme année ne sont-ils pa présent pour voter la reprise des cours ????? je pense que certains sont content car cela leur fait des vacances:!!!!!
maintenant a nous de décider de ce kil adviendra !
cj

cj205

Messages : 9
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 29
Localisation : vendome

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  dodo le Mar 24 Mar - 17:07

je respecte les gens qui "se battent "pour les idées mais y a des limites. La liberté de chacun s'arrête t elle où commence celle d'autrui? pourquoi font-ils des AG, blocage, arrêt des cours etc...? un pour essayer de récupérer au maximum des gens et deux se protéger eux même, comme cela les cours sont arrêté et ils peuvent faire "se qu'ils veulent". Ce n'est pas une part d'égoïste? et eux respectent-il notre choix?

Pour ta réflexion sur " y a plus de premières années que deuxième année", est-elle fondée? on verra bien après le départ des étudiants en stage....Si c'est vrai (et je pars en mon nom), peut être que les premières années ne sont pas encore assez proches de la fin de l'iut pour comprendre. Par exemple si les chefs de départements démissionnaient pour faire pression. Personne cette année aura son DUT car il faut sa signature. la question a se poser alors est : L’HOMME EST-IL PAR NATURE EGOÏSTE ?


C'est bien beau de dire "il faut penser aux générations futures" et "les deuxième année vont quitter l'établissement donc peu engendrer un certain égoïsme" de leur part mais ces arguments on peut les utiliser à tout va dans n'importe quelle situation pour culpabiliser les gens.

En ce qui concerne l'avis des deuxièmes années (je parle des GEII), certaines personnes ne votent pas la reprises car ils veulent être tout simplement en vacances (comme tu l'a fais remarqué) et que d'autres on n'ont marre de se déplacer tout les 48h à tourd nord pour voter .... (ce qui est mon cas). D'autres sont pour ce mouvement est s'implique vraiment. Donc il ne faut caricaturer un étudiant... chacun à sa personnalité et ses opinions.
Donc je prend sur moi et bosse à la maison comme une grande ^^

petite parenthèse d'égoïste mais j'ai aussi un peu de peine qu'on me prive des mes dernières semaines en tant que étudiante de deuxième année ....enfin bon c'est la vie ,je vais m'en remettre ^^
avatar
dodo

Messages : 28
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 28
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  cj205 le Mar 24 Mar - 17:26

oui tu as raison la dessus je mexcuse car je me suis mal exprimé , je ne généralisait pas la situation mais c'est vrai ke chacun y voi un intéret ou non hélas il n'y a aucun intéret a tiré de ce conflit et je trouve sa bien ke tu continue abosser chez toi ( je fais pareil )! je ne savai pa kil fallai la signature du chef de département ! en effet cela pourai etre tres contraignant pour les deuxieme année. mais kon soit en 1ere ou 2eme année ce ki est dommage c'est kon a tous loupper des cours et tt sa pour rien et je pense ke si la lru avait été retiré le gouvernement aurai déja céder ! il é tps de savoir ce ke l'on ve !
merci dodo pour ces arguments
cj

cj205

Messages : 9
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 29
Localisation : vendome

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  cj205 le Mar 24 Mar - 17:28

de plus je tien a te dire ke moi ossi sa me gave d'aller a tours nord tous les 2 jours jhabite a 80 km et les faire pour entendre parfois des sarcasmes me tape sur les nerfs il est dommage de pa pouvoir profiter de nos enseignements
merci
cj

cj205

Messages : 9
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 29
Localisation : vendome

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  dodo le Mar 24 Mar - 17:49

entièrement d'accord avec toi:)
avatar
dodo

Messages : 28
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 28
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  greg le Mer 25 Mar - 1:48

Je crois que vous avez tout dit!!
je suis d'accord avec dodo faudrait reprendre les cours car apres sa va etre la galere pour tout ratraper et ne parlons pas des 2eme annee qui on bientot leur stage et pas tout leur controle en poche.
Mais d'un autre coter je suis blazer car certain etudiant son mobiliser depuis plus de 1 mois nous sa fait que 2 semaine que l'IUT GEII et vraiment mobiliser si l'on reprend les cour alors que rien n'a changer sa serait 1 mois de mobilisation pour rien et pour nous 2 semaine.
Mais se qui me revolte le plus c le fai que le gouvernement ne bouge pas d'un petit doigt tous ce qu'il save dire c " on va reporter la loi pour 2 ans"c nimporte quoi puisque on en veu pas m'intenan qu'es qui leur fait croire que les etudiants qui seront à notre place dans 2 ans en voudront. Mad
enfin c mon point de vue.
sinn moi sa m'arrange que ce soit a tour nord c plus pres de chez moi Smile .

greg

Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 29
Localisation : sur un hamac en train de dormir

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  Ben le Mer 25 Mar - 14:13

J'aimerais que l'on arrête de nous parler des gens mobilisés depuis un mois, je veux dire, personnes ne les a forcés à se mettre en grève, s'ils l'ont fait c'est uniquement parce qu'ils avaient des convictions, en dehors du fait que je sois pour ou contre la grève je trouve injuste que aujourd'hui personne ne puisse assister aux cours parce que certains ne sont pas d'accord avec les projets de réformes du gouvernement. Je rejoins Oriane, en posant la même question qu'elle : La liberté ne finirait-elle pas là ou commence celle des autres ? En d'autres termes : Si le droit de grève existe, est-il pour autant légitime de pénaliser des centaines d'étudiants ? Qu'on me traite alors d'égoïste, que je ne pense pas autres générations, qui n'auront pas nécessairement un DUT de même valeur que le notre, ou ne pourront même pas avoir leur DUT. Mais dans 4 à 5 ans, ce ne seront pas eux qui me mettrons à manger dans mon assiette, et avant de discuter de la valeur de notre DUT, ça serait peut-être pas mal de pouvoir le décrocher. Personne n'empêche les gens de continuer la grève, mais il ne faut pas nous reprocher de se retrouver seul. A mon avis si les élèves avaient eu cours durant les actions il y aurait eu nettement moins de monde. Enfin je préfère éviter de parler des professeurs qui ont une place nettement différente de la notre (puisque l'on ne peut pas faire cours sans eux) cependant j'ai l'impression que la plupart sont nettement plus intéressé par le fait que nous décrochions notre DUT que certains étudiants. En bref, je suis pour la grève mais pas au détriment de mon année.

Ben

Messages : 21
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 28
Localisation : Paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  Flavien le Mer 25 Mar - 14:33

Je tiens a te dire que cela a été voté ! Après c'est démocratique, tu n'es pas content va voter a tours nord.

Flavien

Messages : 23
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 29
Localisation : devant mon MAC

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  Ben le Mer 25 Mar - 14:49

Parlons en de la démocratie !!! t'as raison, on va voter a bulletin secret mais sans isoloir, du coup si ton bulletin est secret tout le monde sait ce que tu votes (suffit de voir la foule), ok on peut pas faire autrement mais dans ce cas me parle pas de démocratie. Et parlons ensuite du second vote de lundi dernier pourquoi l'a-t-on recommencé ??? Parce que certains n'avaient pas compris (mon oeil c'était parfaitement clair) ou est-ce que c'était pas plutôt parce que les résultats ne convenaient pas ??? Si ç'avaient été à cause d'un manque de compréhension il y aurait même pas du y avoir de dépouillement. Alors s'il te plaît me parle pas de ces votes, et encore moins de démocratie, l'AG de Lundi dernier s'est révélé pour moi n'être qu'un pandémonium où de toute évidence les résultats étaient déjà tout tracés.

Ben

Messages : 21
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 28
Localisation : Paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  Flavien le Mer 25 Mar - 15:18

Tu aurais préféré un vote à main levé ? Faut assumé ses convictions, et pour ma part le deuxième vote était n'importe quoi. On remettait en question le choix du matin… Et oui je parle démocratie ! On parlait de respect mais le respect de la démocratie ? Un vote a été fait, peut être pas en faveur de votre choix, cependant c'est tjrs pareil, le fait de voter est important pour ne pas laisser les autres choisir…

Flavien

Messages : 23
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 29
Localisation : devant mon MAC

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  VinZent le Mer 25 Mar - 19:28

Ben a écrit:Parlons en de la démocratie !!! t'as raison, on va voter a bulletin secret mais sans isoloir, du coup si ton bulletin est secret tout le monde sait ce que tu votes (suffit de voir la foule), ok on peut pas faire autrement mais dans ce cas me parle pas de démocratie.
Juste pour revenir sur ce point (et seulement ça), c'est déjà mieux qu'un vote à main levé.
Ensuite,tu exposes ici (internet, ouvert à tous) ton opinion donc j'ai un peu de mal à comprendre où est le problème : tu sembles pleinement assumer ton choix donc en quoi c'est gênant que certains te vois écrire sur ton bulletin.
Ensuite, rien ne t'empêche de te mettre dans un coin pour cacher ce que tu écris. Ok il y a du monde, mais c'est largement faisable.

Autrement, je comprends parfaitement ton opinion, mais ne partage pas à 100%.

VinZent

Messages : 29
Date d'inscription : 05/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  Ben le Mer 25 Mar - 20:36

Le problème il est que si moi j'assume ce que je vote, peut-être pas tout le monde. Et en toute franchise, si on te voit te cacher pour écrire ton bulletin on devine tout de suite ce que tu votes, au final pour le premier vote peut-être qu'un vote à main levé n'aurait pas changé grand chose. Seulement je sais parfaitement que la façon dont les votes se déroulent est la meilleur, ou que du moins il est difficile voir impossible de faire mieux, et que c'est la seule alternative à "la main levé". Je ne remets pas en cause le fait de voter, ce que je veux dénoncer c'est le deuxième scrutin qui, s'il pouvait paraître inutile (ça dépend des opinions), n'aurait pas dû être à refaire. Car si vraiment il y avait eu un problème pourquoi avoir attendu que tout le monde ait voté ?? Pourquoi avoir attendu la fin du dépouillement? C'est cela que je trouve absolument anti-démocratique.

Ben

Messages : 21
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 28
Localisation : Paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  VinZent le Dim 5 Avr - 13:42

Petite question : lundi matin il y a AG, pourtant les cours sont assurés.
Il y a pas un problème quelque part là ?!

VinZent

Messages : 29
Date d'inscription : 05/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  Lowery le Dim 5 Avr - 17:54

réponse -> parce que ça sert plus à rien de banaliser des cours pour des centaines d'étudiants, quand seulement quelques dizaines manifestent dans la rue.
De plus, pour nous les deuxième année il ne nous reste plus qu'une semaine de cours après c'est le stage alors franchement il est préférable d'aller en cours que d'aller à l'AG car après comment veux-tu continuer les actions si tu dois bosser dans l'entreprise ?
m'enfin les première année pour leur part n'ont qu'à aller à l'AG s'ils le souhaitent
Je voudrais pas caricaturer mais j'ai vraiment l'impression que ceux qui manifestent (ou tout du moins qui manifestent chez eux en faisant grasse mat') sont ceux qui sont le plus habitués à rater les cours le restant de l'année... (remarque s'ils redoublent ils ont raison de manifester car ils seront directement concernés après...)
Et pis pourquoi continuer à manifester puisque le budget attribué à l'IUT a été assuré (à l'origine ç'était ce problème qui a entraîné les grèves), maintenant il faudrait manifester contre la loi LRU qui a été votée il y a déjà 2 ans ???
Laissez nous nos cours mince alors ! Si ça vous gonfle d'y aller, fallait pas continuer vos études !
Si vous voulez aller à l'AG, prenez vos responsabilités et assumez de rater des cours.
Si on aménage des cours cela impliciterait la volonté d'encourager les grèves, ce qui n'est pas normal à mon avis.
avatar
Lowery

Messages : 7
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 28
Localisation : Druye City, bientôt Paris pour le stage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  VinZent le Dim 5 Avr - 18:07

Ce que je veux dire, c'est qu'à la dernière AG il avait été voté la reprise partielle, qui était censé nous permettre de ne pas être pénaliser (rater des cours) quand il avait des actions.
Par contre, tu parles de se mobiliser, mais aller a l'AG pour moi c'est plus s'informer. Wink

Après je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, mais je constate juste que la décision de la dernière AG n'est pas respectée.

VinZent

Messages : 29
Date d'inscription : 05/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  poisson le Dim 5 Avr - 18:15

Bonjour à tous,

Tout d'abord, que les choses soient bien claires : mes propos, ici, n'engagent que moi et moi seul. Il ne faut pas considérer qu'ils reflètent l'opinion de mes collègues ou de la direction des études. Je ne suis pas "porte parole" !

VinZent a écrit:Après je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, mais je constate
juste que la décision de la dernière AG n'est pas respectée.

Contrairement aux autres AG, lors de la dernière, il n'y a pas eu de vote à bulletin secret pour décider de la poursuite du mouvement ou de la reprise des cours.
De cette absence de vote, j'estime que les AG n'ont plus de légitimité !

A bientôt

Pierre POISSON

poisson

Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  blackshark le Dim 5 Avr - 20:08

Lowery a écrit:Je voudrais pas caricaturer mais j'ai vraiment l'impression que ceux qui manifestent (ou tout du moins qui manifestent chez eux en faisant grasse mat') sont ceux qui sont le plus habitués à rater les cours le restant de l'année... (remarque s'ils redoublent ils ont raison de manifester car ils seront directement concernés après...)
Tu y va un peut fort la. Ce n'est pas parce qu'on a certaines conviction que l'on est un feignant/emmerdeur.. Je te l'accorde certains profite du mouvement pour rester chez eux je trouve sa vraiment débile. Passé cela il ne faut pas mettre tous le monde dans le même sac merci !
Lowery a écrit:Laissez nous nos cours mince alors ! Si ça vous gonfle d'y aller, fallait pas continuer vos études !
Si vous voulez aller à l'AG, prenez vos responsabilités et assumez de rater des cours.
Si on aménage des cours cela impliciterait la volonté d'encourager les grèves, ce qui n'est pas normal à mon avis.
Même remarque, ce n'est pas parce qu'on veut participer à l'AG pour donner son avis ou juste s'informer que l'on ne compte pas avoir son DUT...

Pour ma part je compte me rendre à l'AG et cela malgré les cours que je me démerderai de rattraper (oui car 2 amphis pour les premières années à mon avis ça se rattrape sans trop de problème). Par contre j'espère que que l'administration sera clémente sur les absences du matin. Car la Lowery se serait un forçage pour ne pas participer aux AG ! Je dit sa car moi je vie en partie grâce au bourses et comme tout le monde le sais au bout de plusieurs absences injustifiées... adieu les bourses ! Et personnellement si je veut manger j'en est besoin.
avatar
blackshark

Messages : 29
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blacko-product.ovh.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: IUT en lutte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum